Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Le Pic des Mémises, altitude : 1674m

  Le Pic des Mémises est, malgré sa basse altitude, un belvédère magnifique sur la partie haute du Léman et au sud les premières montagnes importantes du Chablais. Très fréquenté à juste titre, notamment en début de saison où il est très vite accessible, ce sommet mérite largement la visite et n'est pas, ce qui ne gâte rien, difficile d'accès.

  Plusieurs solutions s'offrent au randonneur pour l'atteindre et faire en même temps les crêtes de Memises, une des plus belles randonnées du Chablais. La montagne des Memises, sorte de plateau au sud, est en effet accessible par deux sentiers partant du col de Creusaz au nord de Bernex, se rejoignant peu en dessous du col de Pertuis côté lac. Ce col est au SO de la crête que l'on peut suivre de là jusqu'au sommet. Un passage plus "à émotions" par le sentier dit de l'échelle parvient à ce même col de l'autre côté après avoir franchi une barre rocheuse à l'aide d'une échelle scellée de plus de 30 m de haut. Ce sentier parcourt les pentes sud du mont César.

  Tout à fait à l'opposé des sentiers montent depuis Thollon et environs. L'un d'eux grimpe sous le télécabine et parvient au collet ouvert entre le Pic des Memises à l'ouest et le Grand Pic des Memises à l'est. Un autre monte plus à l'est directement aux chalets des Memises et un autre encore plus loin contourne toute la montagne par le col de Corniens et les chalets de Nordevaux pour revenir vers les chalets précités de Memises par les pentes est. Enfin une solution plus longue consiste à rejoindre depuis Bernex le col du Chesnais, au sud des mêmes chalets, par le fond du vallon des Plénets ou par un sentier au dessus au pied des falaises du Grand Mottet, évitant ainsi le passage de l'échelle.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pic des Memises

Randonnée n° 99 : Le Pic des Memises, par le versant W du Pertuis
Randonnée n° 100 : Le Pic des Memises, par l'échelle

Pic des Memises  Pic des Memises  Pic des Memises